Les artistes du Festival de Paris

The King's Singers

Depuis plus de cinquante ans, les King's Singers représentent la référence en matière de chant a cappella sur les plus grandes scènes du monde. Ils sont réputés pour leur technique inégalée, leur polyvalence et leur talent d'interprète, ainsi que pour leur musicalité irréprochable, s'appuyant à la fois sur le riche héritage du groupe et sur son esprit pionnier pour créer une extraordinaire richesse d'œuvres originales et de collaborations uniques.
Ce qui a toujours distingué le groupe, c'est son aisance dans une gamme sans précédent de styles et de genres, repoussant les limites de son répertoire, tout en honorant ses origines dans la tradition chorale britannique. Ils sont connus et appréciés dans le monde entier et se produisent régulièrement dans les grandes villes, les festivals et les salles de concert en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australasie.
La vaste discographie des King's Singers leur a valu de nombreuses récompenses, dont deux Grammy Awards, un Emmy Award et une place dans le Hall of Fame inaugural du magazine Gramophone.
Cet engagement à créer un nouveau répertoire a toujours été au centre des préoccupations du groupe, avec plus de 200 œuvres commandées à de nombreux compositeurs de premier plan des XXème et XXIème siècles. L'expérience de bon nombre de leurs premiers collaborateurs avec les brass bands a contribué à la création du « son des King's Singers » et un grand nombre de leurs œuvres et arrangements commandés sont disponibles dans leur propre série signée Hal Leonard, vendue à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde entier. L'une des clés du succès du groupe a été sa capacité à évoluer et à innover pendant de nombreuses années - et grâce à 28 membres individuels - tout en conservant ce son particulier et cette intégrité musicale.
Ils animent également des ateliers éducatifs et des cours en résidence dans le monde entier, travaillant avec des groupes et des individus sur leurs techniques et leurs approches du chant d'ensemble.
Les King's Singers ont été créés en 1968, lorsque six jeunes choristes du King's College de Cambridge ont donné un concert au Queen Elizabeth Hall de Londres. Par pur hasard, le groupe était composé de deux contre-ténors, d'un ténor, de deux barytons et d'une basse, et le groupe a maintenu cette formation depuis ses débuts.

Marie Perbost

soprano

Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la Maîtrise de Radio-France où elle se forme auprès des plus grands chefs. Après le Conservatoire National Supérieur de Paris, elle se perfectionne à l’Académie de l’Opéra de Paris, à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et au « Young Singers Project » du Festival de Salzbourg. Elle est la « Révélation Artiste Lyrique » des Victoires de la Musique classique 2020.
Très investie dans l’incarnation des personnages qui lui sont proposés, elle aborde avec beaucoup de bonheur les rôles de Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites), Despina (Così fan tutte), Elisetta (Il matrimonio segreto de Cimarosa), La Jeune Femme (Reigen de Boesmans), Pamina (Die Zauberflöte, Opéra de Tours), Marzelline (Fidelio à l’Atelier Lyrique de Tourcoing), Tullia (Il mondo alla roversa de Galuppi avec l’Ensemble Akadêmia), Lucine (Le Testament de Tante Caroline de Roussel avec Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée), La Comtesse (Richard Cœur de Lion avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet à l’Opéra Royal de Versailles)…
En mai 2021 son enregistrement « Abendlied » (quatuors de Haydn) avec l’ensemble Consonance est publié sous le label Hérisson. A suivre : « Rameau chez la Pompadour » (concert donné à Radio France le 4 mai 2021) avec Les Surprises (direction Louis-Noël Bestion de Camboulas), pour Alpha et les Grands Motets de Gervais avec Les Ombres pour Château de Versailles Spectacles.
En 2021/22, on la retrouve dans Les Nuits d’Eté avec l’Orchestre Colonne, en Pamina et dans Platée au Capitole de Toulouse, le rôle-titre de Coronis de Durón avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre à l’Opéra-Comique, Ariane et Bacchus avec le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées (enregistrement Outhere Music), Richard Cœur de Lion et Platée à l’Opéra Royal de Versailles, des concerts avec l’AJAM de Strasbourg, ainsi que de nombreux autres concerts, récitals et enregistrements.

Nicolas Chesneau

piano

Nicolas Chesneau étudie le piano au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lyon, avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris en accompagnement vocal. Il participe à des académies au Festival d'Aix-en-Provence et à l’Abbaye de Royaumont. Il se forme en direction d’orchestre au CRR de Dijon ainsi que dans la classe d’initiation du CNSM de Paris.
Sa carrière et ses compétences linguistiques l'amènent à aborder un vaste répertoire opératique, italien, allemand ou français et, plus original, tchèque. Il a ainsi été chef de chant auprès de Jean-Claude Malgoire (au pianoforte, Tancredi et L’Italiana in Algeri, Tosca et Gianni Schichi), chef de chant et assistant à l'Opéra de Lille (Il Trovatore, Nabucco, Jenůfa, Le Nain, Le Vaisseau Fantôme, Coraline de Turnage, Pelléas et Mélisande), assistant à l'Opéra de Marseille (Il Barbiere di Siviglia, Ernani), chef de chant à l'Opéra national de Paris (Falstaff, L’Affaire Makropoulos, Katia Kabanova), assistant au Théâtre de la Monnaie (Pinocchio).
Parmi ces rencontres, il entame une collaboration (d’abord sur un projet autour du Ring) avec Peter Rundel, qu'il assiste ensuite deux fois à la Ruhrtriennale (Prometheus de Orff et De Materie de Andriessen) et aux Wiener Festwochen (Bluthaus de Haas), et avec Emilio Pomàrico qui l'invite comme assistant au Festival d'Aix-en-Provence pour la création de Pinocchio de Boesmans.
Porté aujourd'hui vers la direction lyrique, il a pu, après une création au Festival Cervantino au Mexique, diriger au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy un spectacle autour de la vie de l’Impératrice Eugénie ou, à l'Opéra de Dijon, Curlew River de Britten et Les Contes d’Hoffmann. En mars 2022, il est à l’affiche du Théâtre de l’Athénée pour Là-haut de Maurice Yvain avec les Frivolités Parisiennes.

David Fray

piano

Né en 1981, David Fray est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999.
Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et collabore avec des chefs d'orchestres de renommée mondiale. C’est un partenaire régulier du violoniste Renaud Capuçon, avec qui il interprète notamment les sonates de Bach et Beethoven pour violon et clavier.
En 2021, David Fray était l'invité du chorégraphe John Neumeier et de sa compagnie Hamburg Ballett, pour interpréter des œuvres de Schubert dans son dernier ballet « Ghost Light », sur la distanciation sociale au temps du Coronavirus, retransmis sur Arte. Récemment, il s'est produit en Europe en récital solo ou en duo avec Renaud Capuçon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le Kammerorchester Wien-Berlin, le Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Scottish Chamber Orchestra ou la Kammerakademie de Potsdam.
David Fray est artiste exclusif Erato. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions, de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Paraissent ensuite les Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden, un récital Bach, un récital Schubert (mars 2015), un récital Chopin (janvier 2017), puis les Concertos pour 2, 3 et 4 pianos de Bach avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (novembre 2018). Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo. Dernières parutions : les sonates pour violon et piano de J. S. Bach avec Renaud Capuçon (mars 2019) et Les Variations Goldberg BWV 988 de J. S. Bach (octobre 2021), chez Warner Classics.
David Fray est le fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dont la première édition s'est tenue en juin et juillet 2021 dans les Hautes-Pyrénées.

Victor Julien-Laferrière

violoncelle

Victor Julien-Laferrière étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’Université de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg. Lauréat du Premier Prix et de deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague en 2012, il remporte également le Premier Prix du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles en 2017, dans le cadre de la première édition consacrée au violoncelle. En 2018, il reçoit la Victoire de la musique classique du « Meilleur soliste instrumental ».
Il se produit aux côtés de célèbres orchestres à travers le monde et avec de prestigieux chefs d’orchestre.
Cette saison, on peut l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées avec Alexandre Kantorow, l’Orchestre National de France dirigé par David Robertson, Les Siècles et François-Xavier Roth, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus de concerts au Concertgebouw d’Amsterdam, la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, le Musée Louisiana de Copenhague et la Schubertiade de Hohenems (Autriche) avec David Fray et Renaud Capuçon.
En parallèle, il développe activement une carrière de direction. Il est invité à diriger l’Orchestre National d’Île-de-France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée. Il a fondé son ensemble « Consuelo » qui collabore de manière soutenue avec les principaux festivals français.
Il a une discographie étendue et a remporté de nombreux prix, dont un « Diapason d’or » en 2017 pour son album avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019, il enregistre un nouvel album consacré à Schubert avec le Trio Les Esprits (Sony Music). Parmi ses récents enregistrements pour Alpha Classics, citons un album très remarqué avec le planiste Jonas Vitaud, consacré à Chostakovitch, Rachmaninov et Denisov (2019) et un enregistrement de concertos de Dvořák et Martinů avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras.

Jakub Józef Orliński

contre-ténor

Le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński s’est imposé comme l’un des principaux artistes classiques mondiaux, triomphant sur scène, en concert et avec ses enregistrements. Diplômé de la Juilliard School en 2017, il remporte de nombreux concours de chant, et débute sa carrière international dans le rôle d’Orimeno dans Erismena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence.
Artiste exclusif de la maison de disques Warner Classics / Erato, il enregistre trois disques avec Il Pomo d’Oro.
Cette saison, Jakub Józef Orliński était très attendu au Metropolitan Opera dans le rôle du Double d’Orphée dans la première de l’opéra Eurydice de Matthew Aucoin, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin. Il s'est également produit au Royal Opera House, Covent Garden de Londres et dans le rôle de Didymus dans Theodora de Haendel dans une nouvelle production de Katie Mitchell. En concert, il a rejoint Il Pomo d’Oro dans deux tournées européennes pour présenter son nouveau disque, « Anima Aeterna », faisant étape à Bayreuth, Hambourg, Milan, Madrid, Barcelone et Paris, ainsi qu’avec l’Ensemble Matheus et le chef Jean-Christophe Spinosi pour des représentations à Bratislava et au Festival de musique de Lednice-Valtice. En récital, il a embarqué pour la première fois en Amérique du Nord, se produisant au Spivey Hall d'Atlanta, The Broad Stage du Santa Monica College, Stanford Live, Portland Friends of Chamber Music, la Vancouver Recital Society et le Club musical de Québec, et est ensuite parti en tournée en Europe : Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Opéra de Francfort et Théâtre des Champs-Élysées, au côté de son collaborateur de longue date, le pianiste Michał Biel. Il s'est produit à trois reprises au Wigmore Hall de Londres dans le cadre d’une résidence de longue durée.
À ses heures perdues, Jakub Józef Orliński pratique le breakdance, en plus d’autres styles de danse.

Il Giardino d'Amore

L’ensemble Il Giardino d’Amore, fondé en 2012 par le violoniste et chef Stefan Plewniak dans le cadre du Festival Bach de Cracovie, célèbre en 2022 ses dix ans de développement et de croissance. À l’époque, Stefan Plewniak travaille avec Jordi Savall et Le Concert des Nations à Barcelone, une expérience qui l’inspire pour le processus de création de son propre orchestre.
À l’origine d’Il Giardino d’Amore – littéralement « Jardin d’amour » en italien – est le désir de ses membres de rassembler au-delà de leur « cercle d’amis » pour partager la musique, avec une sensibilité profonde, joyeuse et expressive, sentiment comparable à un jardin secret, guidé par l’amour de l’art et l’amour mutuel.
L’ensemble débute l’année 2021 avec une tournée en Espagne avec Jakub Józef Orliński, puis donne des concerts en France et en Pologne. L’orchestre et le chœur d’Il Giardino d’Amore enregistrent l’opéra-ballet Scylla et Glaucus de Leclair, pour le label du Château de Versailles, avec Mathias Vidal, Chiara Skerath, Florie Valiquette et Victor Sicard. Ils interprètent également les Vêpres de Monteverdi, qu’ils reprennent cette année, et participent au Festival Actus Humanus de Gdansk avec l’Intégrale des Concerti, op. 11 de Vivaldi.
En 2022, Il Giardino d’Amore se produit lors du concert d’ouverture du Festival du Nouvel-An de Gstaad avec Adèle Charvet et Natalia Kawałek. L’orchestre lance son propre Summer Garden Festival, un enregistrement et deux tournées de concerts dans le cadre de son dixième anniversaire.

Stefan Plewniak

violon et direction

Stefan Plewniak, chef d’orchestre et violoniste polonais, dirige l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles, après avoir été directeur de l’Opéra de Chambre de Varsovie. Il est fondateur et directeur musical de l’ensemble Il Giardino d’Amore et de la Cappella dell’Ospedale della Pietà de Venise. En 2016, il fonde l’Orchestre symphonique FeelHarmony.
Il a également fondé la maison de disques Ëvoe Records, encensée par de prestigieux magazines et radios internationaux.
En 2020, Stefan Plewniak dirige l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles lors d’un concert capté par France 5, avec la star de la pop Mika et des solistes tels que Gautier Capuçon et Jakub Józef Orliński. La même année, il dirige Castor et Pollux de Rameau à l’Opéra de Chambre de Varsovie, où il avait déjà dirigé en 2019 une production d’Orfeo ed Euridice de Gluck.
En 2021, il part en tournée avec Jakub Józef Orliński et Il Giardino d’Amore.
Cette année, il mène plusieurs projets d’enregistrements avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles pour le label de l’Opéra : Giuletta ed Romeo de Zingarelli pour les 250 ans de la naissance de Napoléon, avec la participation de Franco Fagioli, le CD « 3 Contre-ténors » avec Valer Sabadus, Filippo Mineccia et Samuel Marino, ainsi que « Vivaldi – Concert di Parigi ». Il enregistre également Scylla et Glaucus de J.-M. Leclair avec Mathias Vidal, Chiara Skerath, Florie Valiquette, ainsi que le chœur et l’orchestre Il Giardino d’Amore.